Nos activités

18th mars, 2015 - Posted by umuhozaf - No Comments

Mais que fait l’AMO?

Dans une optique de prévention, l’AMO offre gratuitement une aide individuelle. Elle participe et organise également des actions communautaires et collectives.

Aide individuelle

L’AMO, c’est un lieu où les jeunes et/ou les parents peuvent être écoutés, conseillés, accompagnés dans leurs démarches et ce, en toute confidentialité :

  • Tu cherches une école, un job d’étudiant, un soutien scolaire, une formation…
  • Tu as des soucis à l’école, dans la famille ou dans tes relations…
  • Tu as besoin d’un coup de pouce pour réaliser tes projets
  • Tu as besoin d’informations, de renseignements ou d’être accompagné pour une démarche quelconque
  • Vous êtes parents et vous souhaitez une aide ou un renseignement sur l’éducation de vos enfants

Alors nous vous attendons à  notre permanence qui a lieu tous les mercredis de 12h30 à 18h00 vous pouvez également téléphoner pour fixer un rendez-vous un autre jour de la semaine à votre convenance (y compris en soirée)

Actions collectives et communautaires

Voici une brève description des activités récurrentes que nous organisons. N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour nous faire part de tes centres d’intérêts. Ton avis compte !

Stylisme :Tous les mercredis de 14-16h.

L’atelier stylisme, c’est le rendez-vous incontournable de la mode ! Tous les mercredis, des jeunes  âgés de 12 à 18ans se rencontrent et créent, au gré de leurs inspirations, des sacs, vêtements, écharpes…

Cet atelier est gratuit et accessible sur base d’une inscription trimestrielle.

Accompagnement dans la recherche d’un  Job étudiant: Sur RDV

Tu voudrais trouver un job d’étudiant mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Alors, contacte nous pour prendre un RDV . Nous t’aiderons à réaliser ton CV, ta lettre de motivation, à sélectionner les offres d’emplois, à préparer ton entretien d’embauche…

Soutien scolaire: pendant l’année scolaire et le mois d’août

Le soutien scolaire s’adresse aux jeunes de l’enseignement secondaire. L’inscription au soutien scolaire est trimestrielle. Le jeune a la possibilité d’être aidé, au choix, dans trois matières :

- math/sciences,
- anglais/néerlandais,
- français et ses matières connexes (latin, géographie, histoire…)

Chaque cours a lieu une fois par semaine et dure 1h30. Il se donne par groupe de 5 jeunes maximum. L’explication du professeur est personnalisée, en fonction des difficultés spécifiques que le jeune présente.
Une session spéciale « examens de passage » est également organisée durant les deux dernières semaines du mois d’août.

Travail de Rue : chaque semaine

Afin d’aller à votre rencontre et de nous rendre plus accessibles à notre public, nous sommes présents sur le quartier plusieurs fois par semaine.
Les mardis dès 15 h30 autour des écoles secondaire de NOH.
les Mercredis,de mai à Octobre: « ateliers de réparation de vélos «   de 15 à 17h sur les quartiers de NOH.
Les vendredis à partir de 15h30 sur le quartier de  Versailles et à Val Marie.

Notre présence sur le quartier est plus fréquente pendant les vacances scolaire.

Tournoi de mini-foot:  juillet-aout

Nous organiserons un tournoi de mini-foot cette année uniquement sur la demande des jeunes, et EN PARTENARIAT avec un groupe motivé tant à la préparation qu’à l’animation.

Atelier réparation vélo:     Les Mercredis  après-midi de début mai à fin septembre

A partir du mois de Mai,  nous organisons des ateliers itinérants de réparation de vélos sur  Neder-Over-Heembeek . Les ateliers se déroulent en alternance sur plusieurs quartiers de NOH : Versailles, Val Marie, parc de la piscine.
Participation sans inscription.

► Récits Sans Frontières

Espaces de rencontres entre les jeunes MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés) résidant au centre Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) de NOH et des élèves d’écoles de Bruxelles. Ces rencontres sont destinées à sensibiliser les jeunes belges aux parcours des jeunes primo-arrivants et de créer un lien entre eux.

Ce projet se déroule en quatre étapes :

  • Séance de sensibilisation d’une classe du 3e degré du secondaire aux réalités et au parcours des MENA à leur arrivée en Belgique.
  • Animation avec le groupe de MENA sur le thème du choc culturel : à partir d’un support artistique, les jeunes expriment un décalage culturel vécu depuis leur arrivée en Belgique.
  • La classe accueille le groupe de MENA dans son école. La rencontre est articulée autour du partage par les MENA de leur œuvre.
  • Le groupe de MENA accueille la classe au Centre Fedasil NOH.

Retrouvez la présentation complète et les images sur le blog du projet.

Par ailleurs, chaque mois, nous rencontrons un groupe de jeunes du Centre Fedasil pour leur présenter les services AMO.

Une Exposition
des Photos du projet aura lieu du 23 au 26 mars 2016 à la MJ de NOH dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme

Projet Jump

Destiné aux jeunes du secondaire, ce projet propose une réflexion autour de la place que prennent les jeunes filles et les jeunes garçons dans l’espace public. A travers différentes activités ludiques (stages durant les vacances, ciné-débat, animations de groupe, notamment dans les écoles), nous sensibilisons les jeunes au(x) « rôle(s) » qu’ils prennent, ou que la société leur propose, qu’ils soient filles ou garçons, notre objectif étant d’éveiller leur esprit critique autour de cette question.

Actions collectives et communautaires pendant les vacances

Il s’agit des activités régulières, proposées à chaque période de vacances
Participation sur inscription.
Depuis 2010,  nos activités sont organisées sous forme de stage.

Il peut s’agir de :

٭Activités sportives
Nous proposons souvent des activités sportives, choisies en fonction des demandes des jeunes et des moyens dont nous disposons.
Nous participons à l’événement Basket en liberté organisé par l’asbl Promo Basket et, jusqu’en 2015, nous avons proposé chaque année un  tournoi de mini foot. A l’avenir, ce Tournoi aura uniquement si il y a une demande et une participation des jeunes à son organisation.

٭ Activités artistiques et culinaires
Nous organisons des activités créatives en rapport avec l’évènement du moment. Ainsi, avec nos jeunes artistes, nous réalisons des masques et préparons des crêpes pour Carnaval, modelons des paniers en terre pour les œufs de Pâques, cuisinons une soupe au potiron pour Halloween, réalisons des  décorations à Noël,…

٭Stage de théâtre
Nous organisons régulièrement un stage de théâtre pendant  les vacances scolaires de Noël, de Pâques ou d’été.

٭Jeux de société
C’est l’occasion de pouvoir apprendre ou réapprendre le plaisir de jouer, pour les petits comme pour les grands, tous ensemble.

Nous organisons régulièrement des activités en collaboration avec les associations du quartiers comme le Groupe des mamans, la Maison de Quartier, Fedasil NOH, …

Nous avons participé à l’organisation du défile  » Zinneke Parade » 2014.

Pour connaitre le programme des prochaines vacances voir le programme d’activités.

Avec le soutien de